A la caunette dans l’Hérault en contre fort de la montagne noire en appellation minervois au nord Est de Carcassonne. Situé dans les hauts plateaux du Languedoc.
Les vignes sont entre 250m et 400m d’altitude sur un plateau argilo calcaire. Tout est fais en biodynamie.
Le domaine appartient à la famille Frissant depuis plus de 400 ans. Un climat entre le soleil méditerranéen et la rudesse montagnarde. Domaine sur 45 hectares avec une maturation lente des raisons due aux amplitudes thermiques.
Le coupe rose est une argile riche en manganese qui servait autrefois a faire des tuiles de très bonne qualité. Les sols alternent calcaire solide ( conserve la chaleur) et couches argileuses qui captent l’eau du ruissellement. Enracinement profond des racines. Levures indigènes utilisés pour faire les vins.
Découvrez leurs vins :
Terroir argilo calcaire : 300 à 400 m d’altitude. Coupe rose désigne l’argile pure gorgée de manganese qui fait des tuiles de tres bonne qualité.
Terroir de schistes : 400m. Origine pre cambrienne, plus ancienne sur l’échelle de temps géologique. Implantation du système racinaire très lente avec un faible rendement 15 hl par hectare.
Terroir caillouteux : 300 à 400m. Argile rouge sous les cailloux blanc. Enracinement profond et bonne résistance à la sécheresse. Conduite en lyre.
Le principal représentant du sol et la vigne de Sieurre Granaxa.
Sieurre veut dire chêne liège en occitan.